La connaissance du coeur humain
I- Le personnage de roman éclaire le cœur humain
A. Qu’est ce que « la connaissance du cœur humain » ?
• Par métonymie, le cœur désigne les émotions, les sentiments, les pensées, …, autrement dit tous ce qui n’est pas accessible de l’extérieur, tout ce que l’on cache et dont on n’a pas conscience.
• L’adjectif « humain » renvoie à des personnes auxquelles le lecteur peut se comparer, s’identifier. Les personnages du roman nous ressembleraient, car « le génie du roman nous fait vivre le possible » d’Albert Thibaudet.
• Le mot « connaissance » n’est pas à prendre au sens scientifique : la connaissance est ce qui implique la lucidité sur les sentiments de l’homme, ce qui les fait comprendre.
B. L’accès à un cœur humain ou au cœur humain ?
• Comme le théâtre, le roman, à travers la peinture de son personnage, donne accès à un cœur humain. Le roman s’inscrit en effet dans une époque, il raconte l’histoire d’un personnage précis, d’une destiné singulière.
• Le roman donne pourtant aussi accès au cœur humain. Chacun des personnages, parce qu’il est composé de plusieurs être réels comporte une parcelle du cœur humain. Pour Zola, « le romancier part de la rechercher d’une vérité » et, s’il ne « s’écarte pas des lois de la nature », crée des « types » presque plus vrai que la réalité.
II- Le roman : un moyen privilégié à la connaissance du cœur humain ?
A. Les mêmes atouts que les autres genres
Le roman, pour éclairer l’homme, emploie tous les moyens dont disposent les autres genres littéraires.
• Il recourt aux dialogues, comme le théâtre, qui font le portrait en actes du personnage. Dans La Duchesse de Langeais, le dialogue révèle les sentiments des deux personnages par des effets de contrastes et de surprises.
• Le roman tient aussi de la poésie par la révélation directe des sentiments : il donne directement accès à