La connaissance
Hegel, Propédeutique philosophique.
La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
Corrigé
On considère souvent que l’expérience donne la connaissance des choses. On admet aussi qu’il peut y avoir erreur lorsqu’on s’en tient aux apparences sensibles. Dès lors, si l’expérience est un mode de connaissance, que permet-elle de connaître et qu’est-ce qu’elle ne permet pas de connaître ? Tel est le problème que Hegel résout dans un extrait de Propédeutique philosophique.
L’auteur, en analysant l’expérience, veut montrer qu’elle ne permet que de connaître l’essence des objets mais non le fondement de cette essence. Or, si on fait abstraction de l’expérience, on peut penser de multiples choses, mais on ne voit pas comment on pourrait les connaître, c’est-à-dire savoir qu’elles appartiennent à la réalité. Dès lors, l’expérience n’est-elle pas