La conscience peut-elle definir l'homme?
T es 5
Dissertation de Philosophie n°2
Sujet : La conscience suffit-elle à définir L’homme ?
« Savoir c’est savoir qu’on sait » Alain. Cette citation prouve le côté indispensable de la conscience sur l’homme en disant qu’on ne peut penser si on ne sait pas qu’on pense. L’homme est l’être vivant qui se distingue des autres par la raison et la conscience qu’il est le seul à posséder. Celle-ci est sa capacité à se percevoir, s’identifier, de penser et de se comporter de manière adaptée. Elle est aussi la preuve de l’existence de l’homme. On peut ainsi dire que la conscience est indispensable pour définir l’homme mais qu’elle n’est pas suffisante car elle n’englobe pas le corps et l’inconscient. Premièrement nous étudierons comment la conscience est un critère indispensable à la définition de l’homme puis parce qu’elle est insuffisante, il existe d’autre critère pour définir l’homme.
La conscience est une notion propre à l’homme. En effet, la conscience permet de se rendre compte de tout, de nous de ce qui nous entourent permettant ainsi de mieux comprendre et de mieux se comprendre et c’est dans cette optique que Hegel a écrit « ce qui élève l’homme par rapport à l’animal, c’est qu’il a conscience d’être un animal. Du fait qu’il sait qu’il est un animal, il cesse de l’être ». Ici, on comprend le désir de l’auteur de restreindre la possibilité de l’existence d’une conscience uniquement chez l’homme, puisque selon lui, la conscience est la différence fondamentale entre l’homme et l’animal, on peut donc donner une définition privative de l’homme, c’est-à-dire que tout ce qui n’a pas de conscience n’est pas homme. Il est donc normal de penser que définir l’homme comme un « être doué d’une conscience » suffit à le caractériser. En outre, Descartes fut le premier à démontrer que l’homme était pourvu d’une conscience grâce au raisonnement basé sur le doute et son fameux « Cogito ergo sum »,