La conscience
PB : EST-CE POSSIBLE DE DESIRER DE MAUVAISES CHOSES OU SOMMES NOUS REDUIT A DEVOIR DESIRER DE BONNES CHOSES ? L’homme est un être de désir car il aspire à combler un manque perpétuel. En effet, le mot désir qui vient du latin « desiderare» désigne une expérience de déclassement de soi. C’est un rapport entre un sujet et un objet au sens large. Il y a
L'homme est un etre de désir ce qui aspire à combler un manque perpétuel. En effet, le désir qui vient du latin "desiderare" est une expérience de dessaisissement de soi. C'est un rapport entre un sujet et un objet au sens large, il y a un sujet qui désire et une chose désirée. L'objet d'un désir n'a pas de limite
I) La satisfaction de certains désirs entraine le plaisir
1) Les désirs naturels Tous les désirs humains ont un point commun, bien qu’ils soient tous de natures et de formes différentes : ils visent tous le plaisir. En effet, le désir attend de son objet du plaisir car cet objet doit satisfaire le désir en venant combler un manque. C’est justement en comblant ce manque qu’il devient source de plaisir.
Epicure, dans la lettre à Menécée réalise une classification des désirs. Il distingue désirs naturels et non naturels. Pour lui, les désirs naturels sont les « bons » désirs qu’il faudrait conserver et satisfaire. Ils sont nécessaires au corps, à la vie et donc par conséquent au bonheur. De plus, à l’intérieur des désirs naturels il distingue 2 catégories : les désirs naturels nécessaires et les désirs naturels non nécessaires. Les 1ers correspondent aux simples désirs tandis que les seconds correspondent aux moyens détournés de satisfaire ces désirs.
Exemple : le désir de manger est un désir naturel nécessaire tandis que le désir de manger dans un restaurant 4 étoiles est un désir naturel non nécessaire.
2) Le nihilisme du désir Le désir est le produit de notre imagination, il conduit à construire son objet dans l’imaginaire :