La controverse de valladolid
« La controverse de Valladolid »
1/ Fiche Technique :
Titre : « La controverse de Valladolid »
Auteur : Jean Claude Carrière
Editeur : Flammarion
Parution : Août 2006
Langue : Français
C’est raison de la polémique née des propos racistes tenus par Mr Jean Paul Guerlain lors d’un journal télévisé que j’ai eu connaissance de cet ouvrage. En effet, cette polémique m’a amené à lire un article sur Aimé Césaire, article, évoquant également Jean Claude Carrière et son ouvrage La controverse de Valladolid. J’ai trouvé que le thème entrait dans le cadre de votre sujet et je me suis donc procuré ce livre.
2/ Présentation rapide de l’auteur :
Jean Claude Carrière est un écrivain français, scénariste, parolier, metteur en scène et aussi occasionnellement acteur. Il née le 17 septembre 1931 à Colombières-Sur-Orb dans l’Hérault.
C’est en 1957 qu’il publia son premier roman.
En parallèle de sa carrière de dramaturge, il cosigna aussi quelques scénarios pour le cinéma.
On lui remit même le César du meilleur scénario en 1983 !
Il écrivit La controverse de Valladolid en 1992, texte qui fut réédité à plusieurs reprises.
Le thème abordé est celui de la justification de l’esclavage, thème qui était d’actualité et même très courant dans les œuvres des philosophes des Lumières au XVIIIe siècle, cependant on en parle peu de nos jours dans la littérature contemporaine.
Le thème de l’acceptation de la différence est aussi présent. Celui-ci est beaucoup plus courant que l’esclavage dans les œuvres de la littérature contemporaine, on le retrouve par exemple dans L’Etranger d’Albert Camus (1942) et Le racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloun (1997).
3/ Présentation du livre :
a) Le genre littéraire de cette œuvre est le théâtre mais Jean Claude Carrière l’avait tout d’abord écrit sous la forme d’un roman puis d’un scénario de téléfilm.
- Compte tenu du fait qu’il s’agit d’une pièce de théâtre alors il n’y a pas de narrateur.
-