La controverse de valladolid
Extrait : début de la première plaidoirie
Date de parution : 1992
Biographie :
Jean Claude Carrière est né le 17 septembre 1931 en France. C’est un écrivain (contes, romans, essais, pièces de théâtre) et un scénariste de film.
Thème :
Cette œuvre reconstitue la véritable controverse ayant eue lieu en 1550 et qui avait pour thème l’égalité d’humanité entre les indiens d’Amérique et les Espagnols.
Vocabulaire : Néron : empereur romain célèbre pour sa cruauté Simulacre : semblant Légat : représentant du pape
Las Casas oppose à la cruauté et au sadisme des espagnols, la vulnérabilité et le pacifisme des amérindiens. Les premiers ne respectent pas les principes chrétiens, alors que les seconds manifestent une grande crédulité.
Plan :
1. Emotions de Las Casas dans son argumentation
a. Las Casas défend son point de vue avec émotion en employant différentes figures de style
i. Gradations : « ils sortaient en rampant, …demandant la vie sauve » ii. Comparaisons entre les indiens et les animaux iii. Enumérations : « comme s’il s’agissait …à des poutres » iv. Phrases exclamatives : « trois jours ! trente mille morts ! »
b. Las Casas tente d’humaniser les indiens
i. Série de questions : « peut être pensaient-ils …et rire ?» ii. Il donne aux indiens un mode de pensée humaine
c. Las Casas n’argumente pas vraiment
i. Il prend le légat à témoin de l’horreur : « savez-vous…arroser leur terre » ii. Il parle de plus en plus fort : « Las Casas continue, et son ton monte de plus en plus »
2. Réaction du légat
a. L’autorité du légat dans sa façon d’être
i. Aucune phrase exclamative, phrases longues ii. Gestes calmes : « Le légat étend un bras, fait taire Las Casas et lui dit »
b. L’autorité du légat dans son positionnement au dessus du débat
i. Il réprimande Las Casas : « de raconter beaucoup et de réfléchir peu » ii. Il lui montre que son attitude le dessert : « celui qui crie …qui sans doute le gênerait »