La controverse de valladolide
La question était de savoir si les Espagnols pouvaient coloniser le Nouveau Monde et dominer les indigènes, les Amérindiens, par droit de conquête, avec la justification morale pouvant permettre de mettre fin à des modes de vie observés dans les civilisations précolombiennes, notamment la pratique institutionnelle du sacrifice humain, ou si les sociétés amérindiennes étaient légitimes malgré de tels éléments et que seul le bon exemple devait être promu via une colonisation-émigration.
Ce débat eut lieu sous les pontificats des papes Paul III puis Jules III.
Cet événement historique ne doit pas être confondu avec le roman du même nom, écrit, puis mis en scène par Jean-Claude Carrière (et fit l'objet d'une adaptation télévisée) qui présente la conférence comme un débat sur l'humanité des Indiens d'Amérique.
L'auteur a d'ailleurs précisé dans une note au lecteur que son intention était purement dramatique et non historique : Je n’ai eu pour intention que de soumettre un récit diffus à une dramaturgie, que de tendre et durcir l’action. La vérité que je cherche dans le récit n’est pas historique, mais