La cour du lion - commentaire
1- Récit bref et dynamique ( analyses des procédés au service de ce dynamisme)
- mise en valeur de l’action : Nombreux verbes d’action V3 14 16 19 …
- Dynamisme lié au schéma narratif : pas de SI = élément perturbateur direct « un jour » v1 et 2 puis enchaînement péripéties jusqu’à SF v32 « Bref il s’en tire » = 4 syllabes. V14-15 = ellipse narrative = rapidité.
- Dynamisme créé par absence de mots de liaison = parataxe asyndétique v16-17-18-19 v
30 31. Parataxe syndétique V20-21 v25 = simplicité de la syntaxe. Enjambements fréquents V5-6 8-9 18-19.
- Dynamisme accentué par diversité de la métrique : EP = alexandrin et péripéties = octosyllabe v3 à 12 : impression de rapidité des préparatifs et Ordres du roi rapidement exécutés. Ds 2ers vers = alexandrins car évocation de la puissance royale = fait penser au Roi-Soleil = idée de rayonnement. Un certain nb de procédés illustrent d’ailleurs cette majesté cf diérèse à Lionne et nations Recours au gd style « ciel » « Maître » allitération en S au vers 13. Idée de puissance reprise et associée au verbe étaler.
2ème partie = alexandrins = Rythme plus lent. Evocation du comportement des animaux : jeu avec métrique car octosyllabe pour paroles du singe au discours indirect libre avec anaphore emphatique v23. Octosyllabes pr évoquer cruauté du lion.
Octosyllabe pr évoquer ruse du renard. Opposition avec les 2 autres personnages.
2- Distinction récit et morale .
- Récit temps du passé tradi + 3ème personne = énonciation historique avec discours direct et indirect libre.
- Morale = discours cf temps de base présent d’énonciation pronom Vous perso de 2ème pers, impératifs = conseils ou plutôt défenses « Ne … ni … ni »
- Présence de rimes embrassées ds morale qui se distingue des rimes suivies de la fin du récit. - Séparation = sauts de lignes
Mais il y aussi des liens = Reprise lexicale = « ceci » = démonstratif qui renvoie au récit + même métrique = octosyllabe