La Croix Rouge International
Présentation
Les conflits armés restent malheureusement un problème majeur dans beaucoup de pays. Le constat de cette triste réalité est à l’origine de la fondation, il y a près de 160 ans, du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Il vise à préserver une certaine humanité au cœur des différents conflits. Un principe guide son action : même la guerre a des limites. (Comportement des combattants).
Presque tous les Etats du monde se sont engagés à respecter l’ensemble des règles qui découlent de ce principe et constituent le « droit humanitaire », dont les Conventions de Genève sont le fondement (Les Conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels sont des traités internationaux qui contiennent les règles essentielles fixant des limites à la barbarie de la guerre. Ils protègent les personnes qui ne participent pas aux hostilités (les civils, les membres du personnel sanitaire ou d’organisations humanitaires) ainsi que celles qui ne prennent plus part aux combats (les blessés, les malades et les naufragés, les prisonniers de guerre). Le rôle spécial du CICR a été désigné par les Etats au travers des divers instruments du droit humanitaire, néanmoins il insiste constamment sur son indépendance. Le CICR doit être libre d’agir indépendamment de tout gouvernement ou de toute autre autorité afin de pouvoir servir les intérêts véritables des victimes de conflits, ce qui constitue l’objectif essentiel de sa mission.
Le CICR dans le monde
Le CICR est international par son action et par son domaine de compétence. Il dispose de délégations et de missions dans quelques 80 ans pays du monde et emploie environ 11'000 personnes qui, pour la plupart, sont des ressortissants des pays où l’institution travaille. Près de 800 personnes travaillent au siège du CICR à Genève. Elles fournissent un soutien essentiel aux opérations sur le terrain et les supervisent, définissent et mettent en œuvre les politiques et stratégies institutionnelles.