La culture de masse (1900-1939)
- Culture de masse : Culture en diffusion massive, et qui s’adresse à un maximum d’individus dans une société.
- début de la IIIème République : grande époque des innovations (téléphone en 1876, automobile en 1883, cinéma en 1895), et c’est ce qui va permettre l’émergence de cette culture commune.
1881-82 : lois scolaires de Ferry, génération de 1900 issue de cette période, public potentiel pour la presse.
- Pourquoi les années 1900-1939 ont-elles été particulièrement propices au développement d’une culture de masse, et quelle forme a-t-elle pris? I- Des conditions favorables (transformations politiques-techniques-sociales) II- L’âge d’or de la presse écrite et l’essor des médias audio-visuels III- Les arts de masse et les loisirs : une culture commune
I- Des conditions favorables à son apparition 1) Le rôle libéral de l’État
- Un régime démocratique, libéral et bourgeois. Le mécénat va en décroissant, et en 1939 il ne représente plus qu’une part infime de la culture contemporaine. La culture entre 1900 et 1939 est plutôt le fait d’institutions privées (hors domaine scolaire).
Le Front Populaire est une exception.
- Un recul de la censure :
1881, fin de la censure de librairie et de presse. 1906, fin de la censure théâtre et chanson.
2) L’essor des techniques et la presse
- Essor de grandes agences de presse (1920 : la fusion de l’Agence Havas avec la Société Générale d’Annonces transforme radicalement Havas, qui s’impose comme premier régisseur de presse)
- Progrès de l’impression (bélinographe en 1914, qui permet les illustrations)
→ 5 millions d’exemplaires de journaux quotidiens à Paris en 1913. 6 millions en 1939.
- Livre largement accessible, librairies, collections illustrées à grand tirage…
→ grosses maisons d’édition comme Flammarion
3) Nouvelles formes de sociabilité
- Tout au long de la IIIème République, le mode de vie industriel et urbain a affaibli les sociabilités