la culture et ses disciplines
La limite entre les deux est parfois floue et une question demeure : il y a-t-il des disciplines majeures et mineures ?
I. Classification des disciplines culturelles
Les disciplines culturelles sont souvent comparées aux arts car c’est de ces disciplines que découlent les arts.
L’idée d’une classification des arts est venue d’Hegel, mais une question persiste : pourquoi doit-on classifier les arts, alors qu’ils sont destinés à se transformer et à évoluer.
La classification permet un archivage et donc une mémorisation destinée à perdurer dans le temps, classifier permet de ne pas oublier et il est vrai que l’art et ses disciplines font partie de notre héritage et notre patrimoine. Notre société est en perpétuelle évolution, nous recherchons sans cesse des nouveautés, du changement, l’art évolue c’est inévitable mais à trop vouloir évoluer, ne risque-t-on pas d’oublier comment l’art est arrivé, comment ses disciplines ont vu le jour ?
7 art ont été classifié : l’architecture se place au premier rang, peut être car c’est l’art qui utilise le plus de matériel et qui s’étend sur la surface la plus étendue. L’architecture est l’art qui nous entoure, elle fait partie de notre bulle d’air. Le fait que l'architecture et design se confondent n'est pas étonnant.
L'époque est au décloisonnement, au glissement des genres, à l'abolition des frontières. Architectes et artistes vont de pair et ceci depuis toujours.
Au deuxième rang, on retrouve la sculpture, un art qui privilégie d’abord la matière comme le bois, la pierre, le marbre, le bronze, entre autres, mais qui laisse plus de place à l’expressivité.