La curée de zola
Le cadre spatio-temporelle :
Le Second Empire
Le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte s’empare du pouvoir par un coup d’Etat. Prenant le nom de Napoléon III, il instaure le Second Empire. Comme l’a relaté Zola dans le premier volume des Rougon-Macquart, l’armée prend place dans les rues et en expulse le peuple, à Paris comme en province. Les libertés disparaissent et l’idéal républicain s’effondre. Le Second Empire est donc en place quand commence La Curée. L’Empereur apparaît en personne dans le texte au chapitre 3, lors d’un bal donné aux Tuileries. Paré de ses décorations, le « Prince […] fixe […] ses regards sur Renée et admire en elle la “fleur à cueillir”. » La politique de Napoléon III se veut une politique d’austérité : il s’agit en théorie de rétablir un ordre moral dissolu. Ainsi, l’hypocrisie et la mascarade sociales couvrent les débauches et les luxures les plus scandaleuses. Le Second Empire est aussi le moment où Paris devient le centre économique du pays et connaît un développement sans précédent. Le prolétariat émerge, des centaines de « mille [de] terrassiers et maçons » viennent peupler Paris. La bourgeoisie spécule et les grands travaux du Baron Haussmann sont en marche.
Les travaux du baron Haussmann
La période du Second Empire est marquée par la réalisation des grands travaux haussmanniens. Préfet de la Seine de 1853 à 1869, le baron Haussmann transforme Paris par des travaux spectaculaires. Zola donne à voir cette métamorphose urbaine dans La Curée. Haussmann entend remodeler la capitale afin de faciliter déplacements et mobilité, mais aussi pour prévenir et canaliser les éventuelles révolutions. Les vieux quartiers sont rasés et leurs ruelles étroites et tortueuses disparaissent pour laisser place à des avenues rectilignes. Ces gigantesques travaux entraînent une activité économique débordante. Tandis que les ouvriers s’affairent, les bourgeois profitent des retombées de cette « pluie d’or ».
Les personnages