La Curée
Extrait de La Curée de Zola Emile Zola, écrivain du 19ème siècle, fait parti du mouvement littéraire du naturalisme. Il en est le chef de file. Il écrivit notamment La Curée, deuxième volume de la série des Rougon-Macquart qui a pour thème la vie débauchée du Paris du Second Empire. Le texte est un extrait du chapitre III « Les démolitions », on y voit les différents chantiers de Saccard, promoteur immobilier qui construit sa fortune sur la démolition de quartiers vétustes. Comment par la description de Paris, Emile Zola fait-il aussi le portrait de Saccard ? Les actions se passent à Paris. La localisation est très précise. En effet, les noms de lieux sont précis comme « les buttes Montmartre » (ligne 2) ou « Rue de Rome » (ligne 4). Ceci contribue au réalisme de la description. Il y a une authenticité géographique. En effet, Paris existe réellement et Emile Zola s’en est inspiré. Le passage a un aspect « documentaire » car il nous apprend des noms de lieux et des paysages de Paris que l’on ne connait pas car ce sont ceux de l’époque. Zola ne décrit pas qu’un seul endroit de Paris mais plusieurs lieux située un peut partout dans Paris. En effet, a la ligne 4, il parle des « quatre coins de la ville ». De plus, Montmartre est situé au nord de Paris, l’Arc de Triomphe à l’ouest et le boulevard Saint Michel au centre. Il emploie aussi l’expression « vingt point à la fois » ce qui accentue le fait que Paris soit grand et que le personnage de Saccard est sur le tout Paris pour gagner de l’argent. Il est montré un Paris en travaux. En effet, à la ligne 1, « Paris s’abimait alors dans un nuage de plâtre ». Dans le texte, on peut voir que le personnage de Saccard est lié à la transformation de Paris. Il achète puis revend les terrains en travaux. On peut voir que ce sont de très grands travaux par l’utilisation de l’adjectif « gigantesque » à la ligne 6. Il y a une accumulation de termes « nuage de plâtre », « travaux », « gravats », «