La demande en mariage
Madame de La Fayette écrit « La princesse de Clèves » en 1678.Elle situe son roman au 16e siècle a la cour du roi Henri II. C'est un milieu qu'elle connait bien étant elle même issue de la noblesse.
Guy de Maupassant situe son roman à son époque c'est a dire au 19e siècle dans un milieu qu'il connait bien aussi, la bourgeoisie aisée.
Albert Camus situe lui aussi son histoire à son époque, la 1e moitié du 20e siècle dans un milieu sans doute de classe moyenne, puisque les deux personnages sont collègues de bureau.
Trois auteurs, trois époques et une même problématique: La demande en mariage.
La demande en mariage est bien sure différente liée a l'époque ou elle se situe mais aussi aux caractères des différents personnages, surtout des femmes.
Je vais étudier 3 axes pour comparer ces demandes en mariage et voir comment elles caractérisent les personnages des trois romans.
I-Le cœur et le corps
II- Trois jeunes femmes différentes III- Le respect des conventions
I- Le cœur et le corps
Au 16e siècle, les mariages étaient toujours arrangés par les familles et dans la noblesse il fallait aussi l'accord du roi: « Personne n'osait plus penser à Mlle de Chartres, par la crainte de déplaire au roi », il n'y avait aucune prise en compte des sentiments. La demande en mariage est faite aux parents: « Ce prince fit parler a madame de Chartres. ». Pourtant dans le texte de La Princesse de Clèves, on voit que monsieur de Clèves est amoureux de mademoiselle de Chartres: « il eut préféré le bonheur de lui plaire à la certitude de l'épouser sans être aimé. ». Il voudrait que ses sentiments soient partagés par Mlle de Chartres: « Cette reconnaissance donna à ces réponses et à ses paroles un certain air de douceur qui suffisaient pour donner de l'espérance à un homme aussi éperdument amoureux que l'était ce prince. » Mais Mlle de Chartres elle, ne partage pas ces sentiments: « elle l'épouserait même avec moins de répugnance qu'un autre ,