La descente de la croix de rogier van der weyden

1919 mots 8 pages
LA DESCENTE DE LA CROIX DE ROGIER VAN DER WEYDEN

Description
La descente de la croix peint au 16ème siècle par Rogier van der Weyden est une œuvre impressionnante constituée de dix personnages presque en grandeur réelle et placée dans un espace avec un fond doré.
Au premier plan, Joseph d’Arimathie, debout au pied de la croix, tient en main un drap blanc sur lequel repose le corps du Christ. Il est âgé et barbu, porte une calotte violette sur la tête, une tunique et des bas rouges ainsi qu’un manteau noir. A sa droite, Nicodème supporte à deux mains les jambes du Christ. Il porte un riche manteau doré et est coiffé d’un ruban noir.
Plus encore à droite, Marie Madeleine, vue de profil, s’incline vers les pieds du Christ et se tord les mains pour exprimer son chagrin. Elle est vêtue d’une longue robe gris vert avec des manches rouges. Derrière Nicodème, au second plan, un homme barbu porte un flacon de parfum argenté.
A la gauche du Christ, la Sainte Vierge s’est évanouie et est soutenue par l’apôtre Jean et Marie Salomé. La Vierge porte une robe bleue et une coiffe blanche tandis que Marie Salomé est habillée d’une robe et d’une coiffe vertes.
Derrière eux, au second plan, se trouve Marie Cléophas, en robe bleue et coiffe blanche, vue de profil qui s’essuie les yeux avec un mouchoir.
Au centre du tableau, au second plan, Simon le Cyrénéen, jeune homme en blanc derrière la croix, est monté sur l’échelle pour détacher le bras gauche du Christ.
Les figures ont toutes la même expression : le malheur, la tristesse, mais chaque personnage l’exprime à sa manière, sous une forme différente, depuis l’effondrement de la Vierge jusqu’au chagrin tout mesuré de Joseph. Cette maîtrise des émotions a valu à Rogier van der Weyden la reconnaissance des maîtres de l’époque.
La composition du tableau est très équilibrée : les contours de Marie Madeleine et de Jean forment deux arcs symétriques. La courbe du Christ est répétée par la silhouette de la Vierge effondrée.

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