La deuxième a la quatième croisade un changement de perspective.
La deuxième a la quatième croisade un changement de perspective.
Si les deuxième et troisième croisade répondent a une logique et a une dynamique cohérente avec l'esprit de la première croisade et même avec avec l'esprit de croisade tel qu'il est traditionnellement défini la quatrième croisade marque une rupture annonciatrice de l'évolution des croisade qui on jalonné le XIII ème siècle, mais aussi des compromis nécessaire en vue de leurs organisation.
Dans qu'elle mesure les croisade du XIII ème ce distingue par rapport a la première et quels éléments les en rapproche ont peut également se demander qu'elle conjonction de facteur peut amener une croisade à dévier de son objectif initial?
I] Les deuxième et troisième croisade entre rupture et continuité.
1)Des événements déclancheur de même type.
La conquête des capitales de 2 des états latin du proche Orient entreinent la perte quasi totale de ces même états qui déclenchère de nouveaux mouvements de croisade en Occident.
a) Edesse.
La prise d'Edesse par Zengi suscita un grand émoi des Franc d'Orient et d'Occident. Il est perceptible a travers la composition de plusieurs ouvre littéraire et de témoignage d'historien et de chroniqueur qui décrive l'évènement.
Le fait que les Francs soit massacré affectes aussi les autres Chrétiens Orientaux ( Arméniens... ).
En Europe la chronique de Eudes de Deuil qui est le principal relai de l'événement.
A Rome la nouvelle de la chute d'Edesse parvient au pape par le biai de plusieurs diplomates comme des Arméniens. A cette époque le pape est Eugénes III il promulgue une bulle dés le 1er décembre 1145 qui donne des indulgences a tous ceux qui prendraient la croix pour porter secours a l'église d'Orient. Cette bulle est le premier texte qui nous soit parvenu qui défini précisément ceux que sont les indulgence et les divers privilèges octroyé aux croisés.
Si le roi de France Louis VII réagi vite souhaitant ce croisé il n'en