La disparité dans le monde
LE MONDE | 12.12.2012 à 11h57
Par Laurence Girard
Le revenu moyen des agriculteurs monte de 4 % en 2012, grâce au record historique des céréaliers. | AFP/MYCHELE DANIAU
Le revenu moyen des agriculteurs français est reparti à la hausse en 2012. Selon les statistiques du ministère de l'agriculture publiées mercredi 12 décembre, il s'élève à 36 500 euros, en progression de 4 % en euros constants. Un chiffre qui cache de grandes disparités. La progression est surtout le fait du résultat exceptionnel des céréaliers. Les éleveurs ovins et bovins, eux, sont à la peine.
Le revenu moyen des céréaliers a franchi la barre des 72 000 euros. Soit un bond record de près de 40 % par rapport à 2011. Il dépasserait ainsi son précédent pic historique de 2007.
Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr. Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l'édition abonnés
La fièvre des cours du blé comme du maïs, à la suite des aléas climatiques qui ont touché les Etats-Unis et la Russie, s'est transformée en aubaine pour les exploitants de grande culture en France. D'autant qu'oléagineux et protéagineux sont, eux aussi, entrés dans une spirale spéculative haussière.
BAISSE DU VOLUME D'ŒUFS
Mieux, les céréaliers qui cultivent également betteraves et pommes de terre sur plus du tiers de leur exploitation décrochent le jackpot. Leur revenu moyen atteint 80 000 euros.
Autres bénéficiaires de la conjoncture, les aviculteurs spécialisés dans la production d'œufs. L'obligation faite par Bruxelles de mettre les poulaillers en conformité au 1er janvier 2012, en donnant un peu plus d'espace aux poules pondeuses élevées en batteries, a mis la profession sous pression.
Les retardataires ont dû arrêter leur production et le volume d'œufs a baissé provoquant une