La disserte rouge henri matisse histoire des arts
_Titre de l’œuvre : La desserte rouge
Nom et prénom de l’artiste : Henri Matisse XX ème siècle . : L’artiste : Henri Matisse (Henri Émile Benoît Matisse), né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un artiste-peintre, dessinateur et sculpteur français.
Il fut le chef de file du fauvisme ; Pablo Picasso le considérait comme son grand rival et néanmoins ami1.
L’œuvre a été réalisée au XX ème siècle et bizarrement il n’y pas de contexte historique apparent .L’œuvre ne fais référence ni a un eévenements politiques ,sociaux ou bien encore économiques . Henri Matisse a réalisé cet œuvre pour représenté toutes les caractéristiques du fauvisme .
Présentation de l’œuvre : La desserte rouge est une peinture réalisée par Henri Matisse .
Huile sur toile, 180 X 200
Saint Petersbourg, Musée de l'Ermitage.
Entrons maintenant dans le vif du sujet . Je vais établir une analyse complète du tableau ci contre :
Nous pouvons constater que Toute la pièce est regroupée dans le même rose pourpre envahi de courbes et contre-courbes florales bleutées, alternant avant des fleurs en vase, elles aussi bleutées.
La couleur et le motif de la nappe se poursuivent sans modification sensible sur le mur, et nous sommes bien incapables de distinguer une différence entre les parties de la nappe qui correspondent au dessus de la table (vues du dessus) et celles qui correspondent à ses côtés (vues en vertical). Même la femme est comme intégrée à l'intérieur de cette continuité, tant les courbes de ses cheveux et de ses bras semblent continuer les volutes de la nappe et du mur, et le vase/coupe à fruits central est lui aussi juste à la place qu'il faut et de la couleur qu'il faut pour permettre au rythme des vases floraux de rester bien régulier entre les volutes où il s'intègre.
Mais si ce rose pourpre et son motif de volutes et de fleurs en vase bleuté envahit toute l'oeuvre, regroupe toute l'oeuvre, le tableau au mur