La distinction du corps et de l'âme chez spinoza et descartes

1624 mots 7 pages
Philosophie : La question de l’union de l’âme et du corps, Spinoza face à Descartes

De façon assez évidente nous avons distingué tout au long de l’histoire de l’humanité notre âme ou notre esprit, selon les appellations, qui est constitué de nos pensées, de nos sentiments, de nos croyances, de nos connaissances… de notre corps qui existe physiquement dans l’espace et le temps. La médecine actuelle a remis en cause cette distinction primaire, en montrant que l’esprit n’était en réalité constitué que de signaux électriques physiques qui se dégradaient comme toute substance matérielle, à l’instar du corps par exemple. Il est intéressant alors dans ce contexte de revenir sur les positions philosophiques qui étaient tenu à l’époque où l’avancement technique ne nous permettait pas de telles observations. Dans l’opposition théorique entre Descartes et Spinoza nous retrouvons en réalité toutes les questions qui surgissent à nous aujourd’hui, et ils peuvent donc dans une certaine mesure nous aider à comprendre au-delà des faits scientifiques ce que l’on peut dire justement sur l’union de l’âme et du corps, la théorie que l’on peut soutenir sans tomber dans la métaphysique, ce que nos deux auteurs soulignent parfaitement. Nous commencerons par examiner la position et les arguments de Spinoza, puis nous examinerons celle de Descartes et nous confronterons enfin ces deux positions pour trouver la conclusion qu’il faut en tirer. Le plan se réalisera par le jeu de questions réponses qui permettent une analyse et un déroulement de la pensée clairs et structurés.

Avant tout chose, voici deux textes extraits des œuvres respectives de Spinoza et Descartes qui donnent leurs positions globales sur le sujet étudié, il faut en effet lire directement les auteurs, pour pouvoir comprendre leurs argumentations et analyser alors fort de ces éclaircissements leurs différents points de vue :

René Descartes, Les principes de la philosophie (1647), dans Œuvres et Lettres, Ière

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