la drummologie

2040 mots 9 pages
INTRODUCTION

L’histoire des sciences humaines et sociales retrace les sillons d’une lutte infernale à travers leur conception et leur reconnaissance. Lutte qui tantôt confronta objet et méthodes à la rigueur scientifique et d’autre part, les bâtisseurs de discipline aux critiques dévalorisantes.
Cependant, la détermination des tenants des disciplines-embryons, poussés par la volonté de hisser au plus haut degré la science, s’est soldée par la reconnaissance et l’établissement dans le temps et dans l’espace de leur projet scientifique.
La Drummologie, science du langage tambouriné se classe dans cette dynamique évolutive.
Quoiqu’il serait intéressant de faire un historique complet de cette discipline, nous allons nous contenter de renseigner au mieux les signes avant-coureurs de cette discipline scientifique, sa naissance, et son évolution.

I. UN PRECURSEUR ET SON APPROCHE SCIENTIQUE DU TAMBOUR PARLEUR

En empruntant au Dictionnaire Le Grand Robert sa définition de la notion de précurseurs il nous apparait que « [le] Précurseur de [quelque chose] [est] Celui qui annonce, prépare la venue de (un autre) ». Autrement dit « personne dont la doctrine ou les œuvres ont frayé la voie (à un grand homme, à un mouvement…) qu'elles ont précédé dans le temps » ; mieux, « ce qui précède et annonce quelque chose ».
De ce point de vue, la « drummologie » qui est une invention typique aux ivoiriens, n’a pas manqué d’être pensée ailleurs mais sous d’autres formes. 1. Hugo Zemp
Hugo Zemp né le 14 mai 1937 à Bâle en Suisse est un ethnomusicologue suisse-français.
Zemp a étudié la musicologie et l'anthropologie à l'Université de Bâle (1958-1961) tout en terminant un diplôme en percussion au Conservatoire de Bâle (1960). Il a ensuite fréquenté l'Ecole pratique des hautes études et a [obtenu] le doctorat avec Denise Paulme et André Schaeffner en 1968. Il a également rejoint le CNRS au Musée de l'Homme à Paris, alors dirigée par Gilbert Rouget , en

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