La déchéance de Fantine
En quoi se passage est-il argumentatif ? Nous verrons qu’à travers la description de la déchéance de Fantine, Victor Hugo dénonce les responsables de cet état de fait.
Lire un petit extrait
Tout au long de cet extrait nous assistons à la déchéance de Fantine qui commence par un déclin physique. En effet, on nous dit que Fantine « depuis la veille avait vieilli de 10 ans » (l1). Cette hyperbole souligne la violence et la soudaineté de sa transformation physique causée par la vente de ses dents et de ses cheveux. L’auteur nous propose l8 à 9 un zoom sur la bouche de Fantine crée par des phrases courtes juxtaposées et qui commence par l’oxymore « un sourire sanglant », puis « une salive rougeâtre » et enfin « un trou noir dans la bouche ». Ce zoom nous amène donc à comprendre que « deux dents étaient arrachées » (l10). Cette triste réalité est accentuée par l’opposition du rouge (« sanglant », « rougeâtre » (l8)) et du noir (« trou noir » (l9)) et par la connotation péjorative voire humiliante du mot « souillait » (l8).
Victor Hugo raconte que Fantine « avait les yeux très brillants » (l24), qu’elle « sentait une douleur fixe dans l’épaule, vers le haut de l’omoplate gauche » (l24) et qu’elle « toussait beaucoup »