La démocratie
« La démocratie ne consiste pas à s'unir, mais à savoir se diviser »
Démocratie : Gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Elle fournit une identification possible des gouvernés et des gouvernants tout en demeurant, semble-t-il un idéal difficile à appliquer de façon intégrale.
Union : Caractère de ce qui est unique.
Division : Dans un sens politique, séparation voire discorde entre des individus ou des groupes.
→ En quoi une véritable démocratie entraîne-t-elle une réelle diversité politique ?
I/ La nécessité de l'union politique en démocratie...
a) … afin d'ériger la démocratie
Constituer la démocratie : Union des populations (1789, 1848) Bill of rights en Angleterre « Il n'y a que l'égalité des semblables et la volonté de ceux qui appartiennent aux semblables »
Orienter la démocratie Souveraineté nationale Le peuple détient le pouvoir politique, le délègue grâce aux élections politiques « La démocratie c'est le gouvernement du peuple exerçant sa souveraineté sans entrave » - De Gaulle
b) … dans la quête de l'égalité
La démocratie antique Diffère d'aujourd'hui Démocratie surtout directe, tirage au sort → Deux idéaux différents, ici société holiste, primauté du collectif sur l'individu, bien-être commun. Aujourd'hui, idéal de la liberté individuelle.
L'égalité des citoyens Égaux face à la loi (isonomie) Égalité des conditions, pas de relations maître-cerf
II/ La démocratie se heurte au besoin de se diviser pour se réaliser
a) La démocratie garantie a liberté des individus par sa propre division
La liberté individuelle Formulée dans la déclaration d'indépendance États-Unis, et ddhc en France de 1789. Objectif de la démocratie → Garantir la liberté individuelle Condition : système diachronique, élections répétées
La séparation des pouvoirs Montesquieu pose se