La démocratie
(Est-il possible de faire un examen sur cette doctrine politique selon laquelle la souveraineté appartient à l'ensemble des citoyens ? )
La démocratie est le gouvernement du peuple exercé par la majorité librement de celui-ci dans le respect du droit pour les minorités de manifester leurs opinions, autrement dit c'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. Il y a quatres principes qui fondent la démocratie qui sont la liberté, l'égalité, la légalité et l'esprit de compromis. Cette doctrine s'oppose en tout point au totalitarisme qui est un système politique à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée. Dans une démocratie, il ne peut y avoir ni maître ni esclave car "Un peuple libre obéit, mais il ne sert pas; il obéit aux lois, mais il n'obéit qu'aux lois; et c'est par la force des lois qu'il n'obéit pas aux hommes." Dès lors, la question que l'on se pose est si l'on peut tout de même critiquer la démocratie ? Dans un premier temps, nous verrons pour quelles raisons la démocratie est difficilement critiquable. Puis, nous verrons que malgré tout, le système présente quelques aspects discutables et il est possible et normal de critiquer la démocratie, puisque la liberté d'expression et donc la critique sont des fondements même du système.
La démocratie est un régime idéal, en tout cas le meilleur possible étant donné qu'elle insiste sur l'égalité des droits et des devoirs. Il y a une protection des libertés individuelles, par exemple la liberté politique. En outre, la démocratie est le régime politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple, elle a pour but de permettre aux citoyens de controler le pouvoir d'Etat. Elle fait tout pour que les citoyens vivent mieux grâce à des lois. En effet, la loi est érigée par tous de par la souveraineté et reste la même pour tous,d'après le principe d'égalité de la démocratie. Ces lois et le respect de ses lois sont essentiel pour une bonne