La feee carabine
L'histoire est axée sur Desmond Miles qui revit les actions de son ancêtre à l'aide d'une machine nommée « Animus ». Son aïeul Altaïr est un assassin d'élite agissant en Terre sainte à l'époque de la troisième croisade. Tombé en disgrâce, Altaïr doit exécuter plusieurs missions pour regagner son rang dans sa communauté. Le joueur contrôle librement le héros dans quatre villes (Damas, Jérusalem, Acre et Masyaf) à la recherche de ses cibles. La secte ou société secrète des Assassins présentée dans le jeu est librement inspirée des maigres traces historiques laissées par les Nizârites, ainsi que par des récits de fiction comme le roman Alamut.
Salué pour son univers original et sa réalisation impressionnante, Assassin's Creed connait un très grand succès public. Avec huit millions d'unités vendues, il dépasse grandement les prévisions de l'éditeur et lance une nouvelle franchise-clé pour Ubisoft. La série se développe alors par le biais de plusieurs suites et œuvres dérivées (jeux, courts métrages, romans et bande dessinées). Mélange d'un scénario de science-fiction et d'une aventure médiévale[5] basée sur des faits historiques fortement romancés, la trame principale d’Assassin's Creed alterne entre longues phases en Terre sainte durant la troisième croisade au XIIe siècle, et courtes séquences dans un xxie siècle légèrement futuriste, en 2012[6],[7].
Dans le présent, le héros est retenu dans les laboratoires d'Abstergo Industries, une entreprise pharmaceutique, qui a également beaucoup d'autres champs d'activités, tant officiels qu'officieux. Selon l'expression d'un des personnages : «