La fibre optique
!
!
1) Qu’es ce que la fibre optique ?
La fibre optique est un est un cylindre composé de trois constituants: un coeur, une gaine, et un revêtement de protection qui conduit un signal lumineux codé permettant de véhiculer une large quantité d'informations.
Elle a un débit d'informations nettement supérieur à celui du cuivre téléphonique classique, des câbles coaxiaux de nos antennes d'immeubles, de l'ADSL et du Wi-Fi.
Elle supporte un réseau large bande par lequel peuvent transiter simultanément aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou le Web.
En effet, la fibre optique permet d'accéder à un débit de transmission très important, aussi bien en émission qu'en réception.
Bac Professionnelle Système Electronique Numérique
La fibre optique
2) Les différentes types de connecteur
!
Le Toslink ou SPDIF
C'est un connecteur pour une transmission audio par fibre optique.
Bac Professionnelle Système Electronique Numérique
La fibre optique
Les premiers modèles (Types SMA, Bicoin) furent rapidement remplacés par les
ST (Straight Tip), à verrouillage à baïonnette et férule plastique ou céramique, pour la fibre optique multi mode ; et FC (Ferrule Connector), avec fermeture à vis, corps métallique et férule céramique, pour la fibre monomode. Il faut remarquer que les meilleures prestations, du point de vue répétitivité sont offertes par les connecteurs et coupleurs à férule et anneau intérieur céramique (Zirconium).
Les connecteurs du type SC ( Subscriber Connector ou Standard Connector) furent développés pour obtenir un meilleure uniformité et densité dans les panneaux de raccordement. Leur corps plastique à profil carré et à verrouillage push-pull, protège une férule céramique. Ses dimensions sont les mêmes pour SM et MM, avec un code couleur pour les différencier et une taille double à RJ45 (SC Standard EIA/TIA 568).
Versions simplex ou Duplex.
3) Fibre optique Mono-mode ou Multi-Mode
Multi-Mode
Fibre optique multimode