La flagellation du christ (piero della francesca)
La Flagellation du Christ (Flagellazione di Cristo) est une œuvre de Piero della Francesca réalisée vers 1455 avant son retour à Sansepolcro. Désormais cette oeuvre est conservée à la Galleria Nazionale delle Marche d'Urbino.
Auteur de l'oeuvre
Piero di Benedetto de Franceschi dit Piero della Francesca est né entre 1412 et 1420 à Borgo San Sepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) dans la haute vallée du Tibre en Toscane, ville où il meurt le 12 octobre 1492. La maîtrise de l'art de la perspective, du rendu de la lumière et de la qualité du traitement des couleurs de Domenico Veneziano influença Piero della Francesca avec lequel il commença sa vie de peintre. Piero della Francesca est l’un des plus célèbres maîtres de la perspective du XVe siècle.
Technique utilisée
Tempéra sur bois de peuplier de 59 cm x 81 cm. Le terme tempéra (du latin temperare : détremper) désigne une technique de peinture basée sur un liant à émulsion, qu'elle soit grasse ou maigre. La tempera est la principale technique de peinture à l'eau d'art utilisée depuis des temps immémoriaux, notamment en Égypte, puis par les peintres d'icônes byzantines, puis en Europe durant le Moyen Âge.
Mouvement artistique de l'oeuvre
La Flagellation du Christ fait partie de la Renaissance Italienne, qui naît au 14ème siècle, dans une Europe encore médiévale qu'elle va éblouir pendant deux siècles. C'est durant cette période que la perspective a été inventée par Filippo Brunelleschi.
L'oeuvre
L’œuvre a pour sujet la Flagellation du Christ comme son titre l’indique, c’est une scène d’histoire sacrée. La scène se déroule dans un bâtiment à l'architecture antique classique.
Il s'agit de la composition de pespective la plus complexe et la plus démonstrative de tout l'art de Piero della Francesca. L'axe centrale divise très précisement le tableau en deux parties égales.
A gauche, on peut voir la représentation d’une scène du nouveau testament : la flagellation
du