La foi ne dispense pas de savoir

584 mots 3 pages
Si, à première vue la foi semble être indépendante du savoir, elle peut aussi être démontrer logiquement.
Par exemple, les théologien rationnels on essayé de démontrer, donc de prouver par la raison, que Dieu existait. Selon eux, il y aurait une place pour la foi aux côtés du discours logique de la raison.
La théologie rationnelle a démontré deux grandes preuves de l’existence de Dieu:

A] Les preuves ontologiques, s'appuyant sur la métaphysique ((définition de l'être )) :
Dieu est un être parfait. (admis) Or L'existence est une perfection. (puisque crée par Dieu) Donc Dieu existence.
St Anselme de Canterbury, le premier penseur scolastique (philosophie visant à concilier l'apport de la philosophie grecque avec la théologie chrétienne) a aussi formulé une preuve ontologique de l’existence de Dieu :
Dieu est tel que rien de plus grand ne peut être conçu ;
Or même le païen qui nie l'existence de Dieu a dans son intelligence une représentation de Dieu,
Donc Dieu existe dans l'intelligence du païen, et comme il est tel que rien de plus grand ne peut être conçu, il existe aussi hors de l'intelligence de l'insensé.
B] Les preuves cosmologiques, portant sur la création du monde selon lesquelles tout phénomène a une cause et que la cause première de cette suite de causes est l’existence de Dieu.

Quand il se produit une petite coïncidence, on peut croire qu’elle est due au hasard ; cela ne signifie pas qu’elle découle d’un processus indéterminé, mais que la coïncidence n’a pas été voulue et qu’elle peut résulter de plusieurs causes sans origine commune.
Par exemple, si plusieurs fois de suite, je vois la pluie commencer à tomber au moment où je sors de chez moi, je ne peux pas en conclure qu’il y a un dieu ou un esprit décidé à me nuire. En revanche, si la coïncidence se répète à chaque fois, il est naturel de penser que tous les événements de la série sont dus à une même cause.
Prenons un exemple connu : les attentats du 11 septembre 2001.
Au

en relation