La folie barbie
1 INTRODUCTION
De nos jours, il est très difficile de trouver le jouet parfait pour notre enfant. Le jouet qu’il adorera à un point tel qu’il ne pourra plus s’en passer. Il ne s’agit pas ici d’électronique, mais bien d’un jouet qui suivra peut-être votre enfant jusqu’à l’adolescence et qui pourrait même devenir très important à ses yeux. Adorée et idolâtrée, autant par la fille que par la mère, la poupée Barbie est un de ses jouets fabuleux.
Par contre, cette représentation miniature d’un idéal féminin est bien plus qu’un simple objet. Elle est une icône de la mode qui ne cesse de s’adapter aux nouvelles tendances. Bien que tous aient déjà entendu son nom, peu de gens peuvent nous parler en détails de cette poupée.
C’est à l’aide d’une recherche documentaire qu’une présentation détaillée de cette poupée sera présentée. Tout d’abord, la première partie sera consacrée à sa biographie, dans laquelle il sera question de l’origine de l’idée de création de cette poupée, de sa naissance et d’une brève énumération des dates marquantes de son évolution. Par la suite, il sera traité de l’important lien qui unit Barbie au milieu de la mode, dans son quotidien et dans la haute couture. Finalement, cette recherche traitera de l’image perçue par la société, en faisant ressortir la perception des adultes et des enfants.
2 LES ORIGINES DE BARBIE
2.1 L’IDÉE
C’est en regardant sa fille et ses amies jouer avec des figurines de magazines et des poupées en papier que Ruth Handler eut l’idée de créer une poupée tridimensionnelle. Le but premier de la jeune femme était de concevoir une poupée adulte du même type que certaines poupées de papier que les jeunes filles pourraient habiller et accessoiriser à leur guise.
2.2 LA NAISSANCE
Lors d’un voyage à Lucerne en Suisse, Ruth Handler remarque, dans la vitrine d’une boutique, une poupée qui était très similaire à celle qu’elle imaginait.
Cette dernière avait été créée au début des années