La fontaine
♥ Les fables sont des apologues issues du patrimoine antique, elles existaient donc bien avant Lafontaine. Comme tout auteur classique, Lafontaine va s’inspirer des textes des Anciens, notamment Phèdre et Esope, et va leur donner une dimension poétique : il va réécrire les fables. Toutefois, il y aura toujours des connivences (complicité) avec l’auteur.
Ex : Rien qu’au cinéma il y a eu 33 représentations différentes des Misérables.
Les trois grands fabulistes de l’antiquité étaient Phèdre (qui critiquait également sa société), Esope, et Terence.
♥ Objectif : « plaire pour mieux instruire »
Dans son premier texte L’Art des Fables, Lafontaine définit lui même son intention d’éduquer ses contemporains. « Je me sers d’animaux pour éduquer les hommes ».
Corp : récit+Ame : morale instruction
♥ Les particularités de Lafontaine
→ Les morales ne sont pas toujours au même endroit.
→ Les personnages peuvent appartenir à 4 groupes : humains, animaux, végétaux/objets et mythologiques. Ce sont toujours des personnages stéréotypés au bord de l’allégorie.
Humain : la plupart du temps ils sont choisi pour leurs classes sociaux-culturelle.
Bestiaire : ils sont toujours chargés d’un grand symbolisme. (ex : le roi = Lion)
Objet : ex : Perette et le pot au lait.
Cela sert à mettre en scène une comédie de mœurs.
♥ Critique des mœurs de son temps.
Lafontaine mais en scène l’aristocratie (la cours du roi) et l’aristocratie de province. Il puise son travail dans son univers, son actualité et nous donne des leçons de tempérance et d’équilibre. Lafontaine accepte les aléas de la vie et nous dit de chercher le bonheur dans les choses simples.
♥ Caractéristiques stylistiques.
● Chez Lafontaine, les fables sont toutes en vers mais elles sont généralement hétérométriques, ce qui permet de rendre le récit plus vivant.
● La musique de la prosodie met l’histoire en valeur et crée un dynamisme du propos.
● On