la France dans la Grande Guerre expo
le 3 Aout 1914, la France, en tant qu' État-nation, entre en guerre contre l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et la Prusse, par le jeu des alliances diplomatiques et militaires. C'est en effet une institution qui englobe toutes les autres et assure par conséquent la protection de ses citoyens, conformément à ses pouvoirs régaliens. Il s'agit cependant d'un conflit d'un genre nouveau qui nécessite une mobilisation totale, à la fois de civils envoyés au front, d'une économie reconvertie et d'une tentative d'union politique. L'implication de la France nécessite l’état d’exception qui suspend pour un temps certaines règles démocratiques par la concentration de pouvoir entre les mains d’un nombre restreint de chefs de l’exécutif et de chefs militaires L’État doit faire face à des défis internes (économiques, stratégies militaires, politique) mais doit également créer des alliances à l'échelle internationale pour s'assurer la victoire.
Comment la Première Guerre Mondiale par la mise à l’épreuve de la puissance de l’État français transforme t elle sa structure et ses relations avec la société, tant civile que militaire ? Tout d'abord nous verrons l’évolution politique de la France belligérante au cours de la guerre, de l'Union sacrée à la mise en place d'une guerre totale. Dans un deuxième temps, nous analyserons comment l’État français a tenté de maintenir l'union du pays tout en négociant avec ses alliés.
I. L’évolution politique de la France belligérante au cours de la guerre
A. De L’Union sacrée au premier « gouvernement de guerre »
1. L’Union sacrée n’empêche pas l’instabilité ministérielle
L'Union sacrée
Les Français s'interrogent sur la stratégie que va mettre en place le parti socialiste qui avait fait de la lutte contre la guerre un de ses actes principaux.
Fin juillet, Jaurès reconnaît que la France n'a aucune responsabilité dans la crise internationale mais demande à son gouvernement de modérer l'allié russe. Il prône une