La france de 1850 à 1914 : entre changements politiques et bouleversements sociaux
La France va osciller entre déclin et espoir. Dès la fin de la monarchie, un espoir de renouveau très certainement au-delà des possibilités va apparaître chez les français. Cependant, afin d’essayer d’établir cette sérénité la France va passer par de très grandes phases d’instabilité aussi bien politiques que sociales. D’une part avec l’Empire puis la IIIème république, cette dernière semble être à même de régler les problèmes du pays. D’autre part avec les transformations de la société : les révolutions industrielles ont en effet rendu possible le développement en profondeur du territoire aussi bien que de ses mœurs. La « Belle Epoque » évoque la suprématie de cette période en France.
Comment la France politique et sociale va-t-elle évoluer du sortir de la monarchie à la veille de la première guerre mondiale ?
Nous observerons la France à la recherche d'une stabilité politique puis les changements économiques et enfin établirons un portrait social de la France.
La 2nd République est proclamée le 24 Février 1848 après l’abdication de Louis Philippe due à un soulèvement populaire causé par la montée du chômage. La liberté de presse et de réunion sont rétablies ainsi que le suffrage universel masculin. L’abolition de l’esclavage et les ateliers nationaux sont mis en place afin de lutter contre le chômage. C’est sous ce régime qu’apparaît la devise « Liberté, égalité, fraternité » Néanmoins un changement s’opère lorsque l’assemblée constituante donne la majorité aux Républicains. A partir de ce moment, elle ferme les ateliers nationaux jugés trop coûteux ce qui entraine l’insurrection populaire de Paris : c’est la fin de la République sociale. Louis Napoléon Bonaparte est élu président au cours du mois de décembre 1848. Les français sont nostalgiques du grand empereur. Louis-Napoléon profite donc de ce mécontentement pour organiser un coup d’Etat le 2 Décembre 1851, c’est