La france en afghanistan
Quels sont les moyens envoyés sur place ?
450 Millions d’euros annuels tous frais confondus, de la part de la France pour l’engagement militaire.
La France, en dehors de l’aspect militaire, a investit 25 millions d’euros dans des projets agricoles, éducatifs et sanitaires.
Humains Auprès de ses frères d’armes de la coalition, la France envoie 3.750 soldats (+ 150 gendarmes) soit près de 4000 hommes. La FIAS (Force Internationale d’Assistance et de Sécurité) compte 60 300 soldats venant de 42 pays différents. Armée de l’air, armée de Terre, Marine et Gendarmerie sont toutes les quatre présentes sur le terrain afghan. Les Etats-Unis réclament à la France (fin décembre 2009), l’envoie de 1.500 soldats supplémentaires. La France refuse publiquement (mais enverra, non pas des soldats d’armée, dépendants du Ministère de la défense, mais des gendarmes dépendants - depuis peu du ministère de l'intérieur - officiellement donc, comme l’affirme le président, (le 15 octobre 2009, au Figaro), « La France n’enverra pas un soldat de plus », officiellement seulement). Depuis l’engagement initial, à fin 2009, 36 soldats français sont morts au combat, ou accidentellement.
Matériels De nombreux moyens modernes et technologiques sont mis à dispositions des militaires. On y retrouve de nombreux avions, ou hélicoptères, (reconnaissance, logistique, frappe), et également de nombreux véhicules terrestres de tous types. Les armes, l’artillerie en l'occurrence à été renforcée, avec des mortiers et des canons plus performants. Les drones également, au nombre de deux officiellement, opèrent quant à eux, à distance pour des opérations - uniquement - de renseignement. Ceux-ci de quelques millions d’euros pièce, rendent de nombreux services et atouts aux soldats français, surtout lors d’engagements au combat.
Quels sont les rôles de l’armée française sur place ?
Pourquoi la France est elle présente en Afghanistan ? Depuis octobre