La france en république
La mise en place du modèle républicain
Un régime parlementaire * La mise en place du régime. Les débuts du régime sont difficiles : une tentative révolutionnaire – celle de la Commune de Paris- est violemment réprimée en 1871. Les adversaires de la République sont longtemps majoritaires à l’Assemblée nationale. Néanmoins, les républicains progressent régulièrement aux élections et, en 1879, ils dominent toutes les institutions. * Les institutions. La Constitution date de 1875 ; elle met en place un régime parlementaire : la Chambre des députés, élue au suffrage universel direct, est l’institution essentielle. Le pouvoir exécutif est détenu par le président du Conseil des ministres, qui dirige le gouvernement.
Le débat, au centre de la vie politique * Les républicains. Ils sont unis par leur attachement à l’héritage de la Révolution de 1789, au suffrage universel masculin, aux libertés publiques et par leur hostilité à la monarchie et à l’influence de la religion dans la vie politique. A la Chambre se déroulent les débats passionnés, animés par de grands orateurs comme Jules Ferry, au nom des républicains modérés majoritaires dans les années 1880-1890 ; comme Georges Clémenceau, au nom des radicaux, majoritaires de 1902 à 1914 ; ou comme Jean Jaurès, au nom des socialistes qui progressent dès les années 1890. * Les citoyens. Ils prennent connaissance des débats grâce à la presse et à de nombreuses associations. Ils participent à la vie politique à l’échelon national et local : la mairie est désormais un rouage majeur de la République. Peu à peu, le régime est accepté par la majorité des Français.
Les lois établissant la démocratie * Les libertés fondamentales. Une série de lois garantissant des libertés individuelles en application de la DDHC est votée durant les années 1880. Les libertés de réunion et d’expression ou la liberté de presse, condition essentielle de la démocratie, sont