La france et les immigrés
En France depuis de nombreuses années, l’immigration est au cœur de l’actualité et suscite de vifs débats.
En effet l’immigration qui est un phénomène de déplacement de population qui se caractérise par une installation durable d’étrangers dans un pays récepteur à toujours touché la France mais de manière plus ou moins souhaité et plus particulièrement depuis 1850.
Depuis 1850 la France a connu des période de crises mais aussi de croissances a laquelle la venu d’immigrés a contribué notamment grâce a l’appel à l’immigration de l’état pour le compte du secteur industrielle.
Dans quelle mesure l’espace français a-t-il était soumis a l’immigration plus ou moins souhaitée de la part de l’état ?
Afin de répondre a cela nous nous intéresserons tout d’abord au début de l’immigration en France de 1850 a 1945, puis dans un second temps nous nous intéresserons a l’apogée de l’immigration en France durant les 30 glorieuses et enfin dans un dernier temps nous nous intéresserons a la régulation de l’immigration en France par l’état depuis 1974 a nos jours.
Plan :
I : Le début de l’immigration en France (1850-1945)
1-Une immigration de voisinage
2-L’apparition d’impératifs migratoire
II : Les 30 glorieuses : l’apogée de l’immigration en France (1945-1973)
1-Les 30 glorieuses : une immigration de masse
2-Un élargissement des origines des migrants
III : De la régulation de l’immigration en France par l’état a nos jours
1-La fermeture des frontières par l’état
2-L’apparition d’une France réunifier depuis 1998
Conclusion :
Depuis 1850 la France est passée d’une immigration venue de pays voisins à une immigration venue du monde entier. C’est pendant les 30 glorieuses que l’immigration en France va atteindre son apogée ceci est du notamment a la recrudescence du besoin de mains d’œuvre dans l’industrie qui était alors très présente. Cependant en 1974 le gouvernement français décide de fermer les frontières du pays et ce