la france peut-elle se considérer comme une démocratie semi-directe ?
Oscar WILDE disait : « Démocratie : l’oppression du peuple par le peuple pour le peuple. », dans cette citation, Wilde fait référence à la phrase typique d’Abraham Lincoln (« La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. »). Il évoque le fait que la démocratie sous ses aspects idylliques n’est qu’un prétexte des gouvernants pour manipuler le peuple.
La démocratie n’est pas un terme moderne, déjà à l’ère Antique, la démocratie était encrée dans les mœurs. La démocratie est un régime politique dans lequel le peuple est souverain. La définition de souverain est a fortiori lorsque les citoyens d'un pays prennent part à la vie politique de leur État.
Aujourd’hui la démocratie est l’un des régimes politiques les plus répandus dans le monde, au total 167 pays l’ont adoptée. La démocratie prend alors plusieurs formes qui diffèrent les unes des autres. L’intérêt est ici porté sur la démocratie semi-directe, c’est un régime dans lequel le peuple dans son ensemble et chaque citoyen en particulier prendraient eux-mêmes toutes les décisions bien que les lois soient normalement votées par des assemblées élues. Cette démocratie est l’essence même de l’idée de Jean-Jacques Rousseau, une idée de cohésion populaire qui mène le peuple au pouvoir. Cette idée sera partagée par les philosophes des Lumières au cours du 17ème siècle.
La question est de savoir si la démocratie semi-directe apparaît en France à ce jour. Ce sujet est intéressant pour la simple raison qu’au cours de la vie politique française (années 1896-1914), des procédés de la démocratie semi-directe furent adoptées maladroitement. Cela échoua en France car le peuple était trop habitué à un régime dit parlementaire. Mais d’autres pays européens comme la Suisse ou l’Allemagne se dotèrent de politique semi-directe au lendemain de la Première Guerre Mondiale.
La France peut-elle être considérée comme une démocratie semi directe ?