La franchise, quel modèle économique ?
Claude NEGRE Maître de Conférences en sciences de gestion à l’Université de Haute Alsace Directeur du Comité scientifique de la Fédération française de la franchise
UHA,32 rue du Grillenbreit, 68008 Colmar cedex
Tél : 06 13 13 21 11
Mail : claude.negre@uha.fr
La franchise, quel modèle économique ?
Les principaux courants de recherche mobilisés dans la franchise sont fondés sur des hypothèses comportementales. Cet article propose, après un rappel théorique, un élargissement du cadre conceptuel au business model. Cette approche s’inscrit dans une discussion : stratégie d’alliance versus réplication organisationnelle. Elle met en exergue le lien existant entre la stabilité de l’alliance et le partage équitable de la rente. Elle propose une typologie des modèles économiques applicables à la franchise.
Business format franchise, which business model ?
Main franchising research streams are grounded on behavioural hypothesis. This article suggests, after theoretical review, to broaden the conceptual frame to business model. This approach aims at discussing: alliance strategy versus replication. It emphasizes the link existing between a long-term alliance and a fairly income share and leads to franchising business model types.
La franchise s’est inscrite durablement, depuis une trentaine d’années, dans l’appareil de distribution français, comme une alternative d’organisation d’entreprises en réseau, à l’instar d’autres formats caractéristiques du commerce organisé tels que les coopératives de détaillants ou les concessions commerciales.
La littérature traitant de la nature de la relation franchiseur-franchise présente la franchise comme une forme de coopération inter firmes perçue tantôt comme une alliance sous tendue par la volonté stratégique d’acteurs entrepreneurs, tantôt comme une