La gaule romaine
Parler de l’architecture gallo-romaine, c’est évoquer les ruines antiques d’un grand nombre de villes françaises et ce que fut à son plus haut niveau l’urbanisme romain en Gaule.
Je vous présenterais la ville gallo-romaine, puis les grands travaux réalisés à cette époque et enfin je ferai avec vous un bref tour de France des vestiges Gallo-romains.
LA VILLE
Rapidement, la Gaule s’est convertie aux mœurs du vainqueur et à adopter le mode de vie romains quand l’empereur Auguste décide de doter la ville de monuments publics.
On trouve alors le forum : c’est une grande place aménagée, véritable cœur de la ville. C’est la que se traitent les affaires politiques, commerciales et judiciaires de la cité. Le forum est formé d’une vaste cours d’allées encadrée de portiques sur deux cotés. Au fond de cette place on trouvait une basilique : grande bâtisse servant de lieu de réunion. Les négociants s’installaient dans la basilique pour attendre les clients à l’abri du soleil et de la pluie.
Des temples bordaient généralement le forum. Le temple est un monument où les habitants venaient demander quelque chose à la divinité,une guérison par exemple.
Les villes romaines étaient équipés de caniveaux et d’égouts. Ce système permettait d’éviter les inondations dans les villes. Ce système d’évacuation est l’un des bienfaits apportés à la Gaule par la civilisation romaine.
Les habitants des villes gallo-romaines se retrouvaient dans des thermes (lieu où gens venaient se baigner ou prendre leurs ablutions.
Les arcs de triomphe marquaient l’entrée de la ville romaine, il avait pour but de rappeler à tous les habitants de la cité et aux voyageur qui était le maître.
Tout comme le forum,