La genèse de la vième république
La naissance de l’IVème République s’est fait avec la promulgation de la Constitution le 27 octobre 1946. Dans l’immédiat après-guerre avec d’abord le 24 avril 1944 le comité français de la libération nationale prend le titre de gouvernement provisoire de la république française et substitut son autorité au gouvernement de Vichy. Une fois libérée on la donne une constitution. La promulgation de la Constitution de 4 octobre 1958 marque la naissance de la 5ème république qui est le fruit de l’histoire constitutionnelle française, avec une permanence qui est l’héritage constitutionnel de la France. On voit le retour précipité par la crise d’un homme qui imprègne la constitution de 1958. Il s’agit de Général De Gaulle, qui avait une pensée politique bien arrêtée, avec son discours célèbre qu’il a tenu à Bayeux le 16 juin 1946.
On sait bien que la constitution c’est la norme suprême de l’Etat français et on y trouve consacrée l’identité constitutionnelle. Les premiers articles la forgent.
Dans la Constitution de 1946 comme aussi dans la Constitution de 1958 on voit les articles qui la désignent.
Dans les articles 1, 2 et 3 on la voit en grands lignes. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La France est une république indivisible ensuite démocratique, laïque et une république sociale.
Mais est-ce qu’il y a des différences importantes entre les articles 1, 2 et 3 de la constitution de 1946 et celles de la Constitution de 1958 ?
Dans la suite on verra si la Vème République présente une rupture (I) ou une continuité (II) par rapport à la Vème République.
I) La rupture entre la Constitution de 1946 et la Constitution de 1958
(A) La rupture qui apparait dans l’article 1 de la Constitution
Le