la genèse de l'art dans la recherche de proust
DANS LA RECHERCHE DE PROUST
Mémoire de licence
Année universitaire:2007-08
LA GENESE DE L'ART
DANS LA RECHERCHE DE PROUST
La page de garde
Les dédicaces
Table des matières
0- Introduction……………………………………………7
I- La première partie: les fausses muses…………………………………….15
1. De l'esthétisme à la doctrine du roman……………………………………16
2. La typologie des artistes………………………………………………….. 21
3. Le mouvement triptyque du triptyque artiste……………………………. 30
4. Les artistes: des formes vides……………………………………………...36
II- La deuxième partie: de l'artiste à l'œuvre………………………………….44
1. Le premier chapitre: L'œuvre, cet apprentissage…………………………. 45
2. Le deuxième chapitre: Marcel et la peinture…………………………. ……52
a) De l'essai “Chardin et Rembrandt” à l'Elstir fictif …………………………. 56
b) La correction ophtalmologique…………………………………………….59
c) Le tableau de Carquethuit………………………………………………….64
3. Le deuxième chapitre: Marcel et la musique……………………………….77
a) un langage immatériel ………………………………………………………79
b) les échos musicaux: la sonate et le septuor…………………………………80
c) La Recherche sauve à la fin ce qu'elle fait perdre au début…………………83
d) L'échec de la sonate et le triomphe du septuor……………………………..
e) Le septuor comme signe……………………………………………………..
f) La correction auditive ……………………………………………………….
g) La fonction du septuor………………………………………………………
4. le quatrième chapitre: Bergotte et le pan de mur jaune……………………….94
a) Bergotte: l'archétype de l'artiste?.........................................................................95
b) La lecture est une écriture…………………………………………………….97
c) La poétique du morceau………………………………………………………98
d) La