La godot, la bruyère et celine
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Introduction
Entrée en matière
► XVIIème s → classique (représentation stable du monde) Pouvoir politique fort → Dieu Règles + Raison (mesure) Éduquer + Plaire Exemple d'auteurs : Molière, La fontaine, Perrault, Raçine
► Cet œuvre → étude sur les hommes, observation du cour et des mœurs des hommes Complexité de l'homme → 1 texte = 1 type
Problèmatique
► Comment La Bruyère dénonce-t-il l’égoïsme de manière efficace ?
Plan
► I Un portrait critique II Un art efficace
Développement
I Un portrait critique
a) Le portrait d'un égoïste
► L'omniprésence du personnage : Répétition de « il » Déterminants possessifs Substituts pronominaux
→ Prend toute la place
► Personnage en opposition avec le reste du monde → collectif secondaire Substituts pronominaux Pronoms → pas de nom Sujet de tous les verbes
→ Les autres subissent les actions (= assujettis)
► Le monde, l'objet à son usage → circularité vers lui Même les vies sont pour lui : Multiplication des valets → gradation + mort du monde autour du lui → force mortifère • Multiplication hyperbolique des adjectif ou adverbe de totalité
→ détournement et négation du monde
b) Les conséquences sociales : un « monstre » répugnant
► Un être de mauvaise manière (# souci d’autrui) → description du repas et conséquences hyperbole + antithèse verbes d'action (alimentation) → animalité mise à mal des sens (par sa pantomime) : visuel → CL taches, contraire au bienséances + ouïe → insistance, bruit
► Un être sans gêne (pas la limite de l'autre) prend le mieux → insistance par la référence et l'hyperbole « meilleur » Privatise tout ce qu'il trouve → énumération (amplifie) Pas de frontière : gradation par rapport au places (l 2-3)
=> XVIIe : égoisme est à l'encontre de l'idéal du souci de l'autre
Transition
Efficacité de la