La gouvernance des entreprise
Chapitre I : les grandes théories fondatrices des recherches sur le gouvernement d’entreprise
Le gouvernement d’entreprise est le système par lequel les entreprises sont dirigées et contrôlées. C’est aussi l’ensemble des mécanismes qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d’influencer les décisions des dirigeants autrement dit, qui gouvernent leur conduite et délimitent leur espace discrétionnaire.
I. LA THEORIE DES DROITS DE PROPRIETE
FURUBOTN ET PEJOVICH :
* entreprise capitalistique : usus, fructus et abusus sont regroupés entre les mains d’une même personne, le propriétaire ou l’entrepreneur. * Entreprise managériale : le propriétaire possède le fructus et l’abusus, le gestionnaire possède l’usus : engendre des conflits d’intérêts car dirigeant ne cherchent pas forcément à maximiser la richesse des actionnaires. Si le capital est dispersé, les dirigeants bénéficient d’une plus grande indépendance. * Entreprise publique * Entreprise coopérative : propriété collective
II. LA THEORIE DE L’AGENCE
JENSEN ET MECKLING
Relation d’agence lorsqu’une personne a recours aux service d’une autre personne en vue d’accomplir en son nom une tâche quelconque.
Dans le cadre de la relation d’agence actionnaires/dirigeants, le principal (l’actionnaire) va confier l’usus de son droit de propriété à un agent (le gestionnaire), à charge pour ce dernier de gérer conformément aux intérêts de son principal.
INTERETS DIVERGENTS :
La théorie de l’agence appréhende l’entreprise comme un véritable nœud de contrat au sein duquel s’établit l’ensemble des relations entre les différentes parties prenantes : les stakeholders (actionnaires, dirigeants, cadres, salariés, fournisseurs, clients, banques ....).
L’entreprise met en place un gouvernement d’entreprise pour aligner les intérêts des managers et des actionnaires.
Les actionnaires n’ont pas toujours la capacité d’évaluer et de contrôler