La Grande Armee
Introduction
I- Equipement, entraînement et recrutement des soldats
II- Comment se déroule une campagne ?
III- Comment se déroule une bataille ? Introduction
Le terme de « Grande Armée » est donné par Napoléon 1er Empereur à l’armée qu’il a réunie en righttop1805 au camp de Boulogne pour envahir le Royaume-Uni. C’est cette armée qui est réorientée vers l’Autriche dès la fin de l’année et qui remporte les fulgurantes victoires d’Ulm et d’Austerlitz. Dès lors, le terme de « Grande Armée »est associé à l’armée impériale jusqu’en 1815, cette armée considérée comme la meilleure du monde qui entre dans Madrid, Berlin, Rome, Vienne, Moscou… L’infanterie, reine des batailles, forme l’épine dorsale de cette machine de guerre.
I- Equipement, entraînement, et recrutement des soldats L'armée napoléonienne est constituée de trois armes : l'artillerie, l'infanterie, la cavalerie. Deux services indispensables accompagnent les troupes en campagne : le génie et le service de santé.
-L'artillerie est l'art de gérer les canons.
-Un régiment d'infanterie comprend des grenadiers et des fusiliers, des cuirassiers et des chasseurs, qui se battent à pied et utilisent des fusils.
- Dans la cavalerie, les dragons, les cuirassiers, les carabiniers, les lanciers, les chasseurs et les hussards sont tous à cheval et utilisent des lances, des sabres ou des épées en plus des pistolets.
- Le génie rassemble des hommes qui sont chargés de construire des ponts pour aider les troupes à passer fleuves et rivières, ou des fortifications pour protéger une position ou assiéger une ville.
- Le service de santé réunit les chirurgiens et les médecins qui soignent les blessés et les malades.
Les soldats sont recrutés par conscription : tous les jeunes entre 20 et 25 ans doivent se tenir prêts à partir à la guerre et sont tirés au sort. Pour être recruté, un homme doit être en bonne santé et sans handicap. Les régiments réunissent des jeunes hommes sans expérience et des vieux