La grande bretagne l afrique

2453 mots 10 pages
La colonisation de l’Afrique par la Grande-Bretagne
Histoire - CEC André-Chavanne

!
AMOR Tiffany et DAYEN Jodie
!

Avril - Juin 2015

!

!
!
!
!
!

!
!
!

/
s.com

:h mage i

l e ed
Sourc

!

ttp://w

ag arkofl ww.m

Source de l’image: http://www.africa-onweb.com/histoire/coloni-

LA GRANDE-BRETAGNE: L’AFRIQUE !

AMOR TIFFANY, DAYEN JODIE

!

!

I. Introduction
La première colonisation européenne commence dès le XVIème siècle vers l’Amérique, l’Afrique et l’Asie mais c’est plus concrètement, au XIXème siècle qu’une deuxième période de colonisation démarre, ainsi que de nouvelles puissances colonisatrices. C’est ainsi qu’au début du XIXème siècle, l’Europe s’établit un peu partout dans le monde et possède près de 55% des terres émergées.

!
Cependant, avant le XIXème siècle, l’intérêt des Européens pour l’Afrique était très faible. Ce n’est qu’à partir de 1815 que l’Europe voit en ce continent un potentiel et en devient donc très intéressée pour plusieurs raisons. Les raisons de cette expansion sont, bien entendu, économiques, sociales, militaires tout comme morales, religieuses ou encore individuelles. Chaque pays colonisateur avait un but précis et différent. La colonisation de l’Afrique commence aux alentours de 1870.

!
Pour le cas de la Grande-Bretagne, après sa victoire sur Napoléon, à Waterloo, le 18 juin 1815, les
Anglais trouvent en cette victoire une envie de domination. Et c’est après avoir colonisé l’Inde en
1857, que démarre la colonisation de l’Afrique du Sud. L’Afrique et une grande partie du continent asiatique se voient partagés entre plusieurs pays Européens comme la France, la Belgique, la
Grande-Bretagne…
Afin d’éviter les conflits entre les grandes puissances colonisatrices, La conférence de Berlin, proposée par O. Bismarck, qui a eu lieu entre 1884 et 1885, va définir les règles du partage afin de régler les problèmes du commerce dans le bassin du Congo et de l’Afrique équatoriale.
Malgré les négociations, cela n’a pas empêché les

en relation