La grande famine en irlande (1845-1848)
La Grande Famine (1845-1848) a été une période des plus sombres de l'Histoire irlandaise. On lui attribue entre 500 000 et 1 millions de morts, suite à la dévastation des cultures irlandaises. Elle a marqué le XIXème siècle de part ses pertes considérables, et a favorisé l'émigration vers le nouveau continent.
Histoire de la Grande Famine Irlandaise
Quand le mildiou affame les irlandais...
1845 : Un champignon parasite, "le mildiou", se propage sur les cultures irlandaises.
Parasité par le mildiou, le tubercule de la pomme de terre devient alors inconsommable or la pomme de terre était autrefois un des aliments essentiels des foyers de l'époque.
Cette catastrophe naturelle a alors pour conséquence de plonger l'Irlande dans une pénurie alimentaire à grande échelle.
Des milliers d'Irlandais meurent ou fuient vers les Etats-Unis
Les Britanniques profitent de la situation, en expulsant les paysans incapables de payer l'impôt sur leurs terres. De nombreuses familles irlandaises sont alors jetées à la rue, et ne parviennent que rarement à subsister.
Face à tant de misères, les irlandais voient alors en l'Amérique une solution idéale pour échapper à la famine. Des milliers d'irlandais gagnent la côte américaine, et forment une véritable diaspora irlandaise, qui existe encore à ce jour.
Pour eux, les Etats-Unis offrent un véritable rêve de recommencement : ce fameux "American Dream" leur ouvre des perspectives nouvelles, tant en terme économique, qu'en termes de lutte pour l'Irlande contre la domination britannique.
Face aux agissements des britanniques, les irlando-américains s'organisent
Les émigrés envoient des fonds aux indépendantistes restés au pays, et fondent le mouvement Fenian, une organisation active dont le but consistait à mener des opérations violentes à l'encontre du gouvernement britannique, afin d'obtenir l'indépendance totale de l'Irlande.
Les émigrés influèrent