La grande famine irlandaise de 1945
La grande famine de 1945 est une période particulièrement difficile pour les irlandais. Les paysans voient leurs champs parasités par ce champignon appelé le mildiou, rendant le pomme de terre impossible à la consommation plongeant l’Irlande dans une crise alimentaire …
Mon nom et Carra O’Callaghan, je suis mariée a Trevor O’Garra depuis environ 10 ans ans. Nous avons 6 enfants Dallan , Kerwan , Shannon, Glito , Cathy , Conor et notre chien Clover Green. Nous sommes en 1945 et nous souffrons de sous nutrition. La moitié de mes enfants est déjà tombé malade. Nous vivons dans une misere absolue. La famine a déjà fait tellement de victimes, nos proches, nos amis, nos connaissances meurent chaque jour... Une question me revient en boucle pourquoi les riches propriétaires profitent de notre situation pour nous expulser de leur terre ? Leur réponse est souvent loyer impayé, nous sommes des agriculteurs avec ce champignon nos cultures ont était dévastées comment pouvons-nous continuer de produire et de payer ? Plus nous avançons plus la mort nous rattrapent. J’entends souvent parler de ce continent appelé l’Amérique vous savez là-bas tous les rêves deviennent réalité, peut être que ce serait possible de tout recommencer... seule difficulté le cout du voyage beaucoup trop élevé pour nous. Apres 3 jours de grande réflexion moi et Trevor avons décidé qu’il partirait tout seul. En espérant qu’il trouvera du travail et lorsque qu’il aura assez économisé il pourrait nous envoyer ce dont nous avons besoin. Il embarqua pour les usa. Entassait dans les cales comme tous les autres irlandais le voyage allait être long et rude je savais aussi qu’il n’y avait pas d’hygiène et que de très nombreuses épidémies couraient sur le navire.
Quelque mois plus tard toujours sans nouvelle de mon chère mari déjà plus de 9 mois qu’il a quitté le sol irlandais. Mon petit Dallan a était emporté par la famine … Elle est de pire en pire c’est