La grande guerre en france : première guerre totale
La première guerre mondiale, surnommée la "der des der", en France est un conflit militaire qui a débuté le 4 août 1914 et s'est terminée le 11 novembre 1918, à la signature de l'armistice. Les puissances de la Triple-Entente conduites par l'Empire britannique, la France, la Russie (jusqu'en mars 1918), et les États-Unis après 1917 ont vaincu les empires de la Triple-Alliance conduits par l'Empire allemand, l'Autriche-Hongrie et l'Empire ottoman.
D'après Raymond Renefer, artiste et soldat sur le front, raconte ici la vie quotidienne des poilus à sa fille de 8 ans dans son carnet qui prend une valeur de témoignage : "Belle Petite Monde, Histoire de Poilus racontée aux enfants". Ainsi il s'adresse ici à une enfant : «Quand tu seras grande et que tous les ans on fêtera la gloire et la bravoure de nos soldats, tu penseras à toutes ses petites croix éparses dans les champs, elles sont le gage de ton bonheur à venir.... » Renefer passe un message de mémoire poignant afin de faire perpétuer la mémoire de la PGM pour les générations actuelles et futures.
La PGM a mis en jeu plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre antérieure. On relève un bilan, humain matériel et financier cathastrophique. D'autres évènements survenus pendant cette période (le génocide arménien, la Révolution russe, la grippe de 1918) ont augmenté la détresse des populations. Pour toutes ces raisons, cette époque a marqué de façon indélébile ceux qui l'ont vécue. C'est une guerre totale, c'est-à-dire que c'est une guerre qui mobilise tous les secteurs de la société.
Ainsi pouvons nous nous demander quelles sont les raisons pour lesquelles la PGM constitue, en France, une guerre moderne et totale.
Dans une première partie, nous verrons comment se déroulait la vie des soldats mobilisés au front. Dans une seconde partie, nous allons voir qu'il existait