La guerre de 1956

1579 mots 7 pages
ntroduction :

L'année 1956, située dans un contexte international difficile dû à une guerre froide encore assez intense, a été vécue très différemment selon les pays. Les dirigeants des quatre "grands pays" étaient alors : Eisenhower, président républicain des États-Unis, Khrouchtchev, secrétaire général du PCUS, Coty, président français et Eden, premier ministre travailliste de Grande-Bretagne.

Comment la France a-t-elle traversé cette année 1956?
Quel est l'événement le plus marquant de 1956 ?
Comment, enfin, le bloc socialiste a-t-il vécu cette courte période de l'histoire ?

I) Politique intérieure et extérieure française :

Tout d'abord, la France a connu des changements importants au cours de l'année 1956, aussi bien en politique intérieure qu'en politique extérieure.

1956 a donc été marquée en France par des élections législatives qui traduisent, en ce mois de janvier, l'effondrement de l'électorat gaulliste et une recrudescence du communisme avec 49 députés supplémentaires. Le 31 janvier, Guy Mollet devient président du Conseil, alors qu'il est le secrétaire général de la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière). Il forme un cabinet de gauche avec notamment Mendès-France ministre d'État, Mitterrand ministre de la Justice, Pineau aux Affaires Étrangères et Defferre pour la France d'Outre-Mer.
Début juin, Pineau signe un accord avec les États-Unis pour l'utilisation pacifique de l'énergie atomique, bien que la France ne soit pas encore équipée de l'arme nucléaire. C'est pourquoi les États-Unis fournissent à la France une aide substantielle : la France dépend encore beaucoup d'un point de vue militaire de Washington. D'autre part, l'Assemblée Nationale approuve la prochaine création de l'Euratom ou CEEA (Communauté Européenne de l'Énergie Atomique) qui a pour but de développer l'énergie nucléaire de dix pays membres.

Cependant, la France connaît certaines difficultés avec ses colonies africaines. Alors que les derniers

en relation