La guerre de cent ans
La période du Bas Moyen-âge qui s'étend du XIV AU XVe siècle est plutôt interprétée comme un temps de crise bien qu'elle ait aussi été pleine de fécondité. Les malheurs du temps sont nombreux avec la guerre, la peste en1348 en France et la crise économique. Or cette période se caractérise également par des éléments nouveaux avec le développement du sentiment national du royaume de France ainsi que l'essor d'une administration d'Etat.
I- Les causes de la Guerre de Cent Ans.
1328 : le roi Charles IV meurt sans héritier direct. Deux cousins, Philippe VI de Valois et Edouard III prétendent à la couronne de France. Or, Edouard III (surnommé le Prince Noir) est déjà roi d'Angleterre et même Duc de Guyenne. Philippe VI de Valois deviendra donc le roi de France et Edouard III décide donc d'envahir le pays. Cette guerre prolonge la rivalité qui existe entre les Plantagenêt et les Capétiens. En 1337, débute donc la guerre de Cent Ans.
I- Les phases de la guerre de Cent Ans.
Si on prend en compte qui domine dans les deux camps, on distingue 4 phases alternées, la première et la troisième domine au anglais et la deuxième et la 4eme dominer par la France.
En outre le conflit connait de nombreux conflit, unité du conflit problématique, entre 1380 et 1415 il ne se passe pas grand choses, grande période d’accalmie.
A- Temps durs pour la France (1337-1360)
Au moi de mais 1337 Philippe confisque la Guyenne, Edward III réplique en prenant le titre de roi de France en 1340. Les premières opérations militaire on lieu en 1340 autour de la question de la Bretagne, la succession du duché de Bretagne est ouverte, c’est une région de France très autonome du royaume de France pour le moment. Succession batailler entre deux principaux prétendant les deux rois s’affrontent alors, importante région commerciale qu’est la Bretagne, enjeux importants. Mais les combats ont lieu dans divers endroit comme des opérations en Flandres, au