La guerre de cent ans
Aquitaine : fief du roi d'Angleterre Royaume de France Possessions des Plantagenets
Le royaume de France avant la guerre - Source
En 987, Hugues capet est choisit par les grands seigneurs pour être roi. Il possède un tout petit territoire (voir carte) que ses descendants, les rois capétiens ne vont cesser d’agrandir par les guerres ou par les mariages. La guerre de cent ans oppose les Anglais et les Français. Le plus puissant vassal du roi de France est le roi d’Angleterre. Le roi d’Angleterre ne supporte plus de devoir fidélité au roi de France : la guerre est déclarée. Elle va durer de 1337 à 1453. Les Anglais possèdent beaucoup de terres en France mais peu à peu les Français commandés par Jeanne d’Arc, récupèrent les territoires perdus.(voir carte)
Jeanne d’Arc : Née en Lorraine en 1412, elle est persuadée d’avoir été désignée par Dieu pour sauver la France des mains des Anglais. Elle se fait confier une armée de 10 000 hommes par le roi Charles VII (qu’elle va convaincre de se faire sacrer à Reims). Avec son armée, elle repousse les Anglais. Elle est faite prisonnière et brulée à Rouen par les Anglais à 19 ans.
Jeanne d’arc - Source
Conflits et échanges en Méditerranée : Les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam. Une nouvelle religion se développe en Orient au V siècle : la religion musulmane. Les musulmans agrandissent peu à peu leur territoire. Les seigneurs et leurs vassaux partent en croisade pour reconquérir les territoires pris par les musulmans. La première croisade commence en 1095 pour délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem. Il y aura 8 croisades vers l’Orient mais Jérusalem restera aux mains des musulmans. De nombreux échanges se font entre chrétiens et musulmans : commerciaux (échanges d’épices, soie contre métaux, produits agricoles). Les musulmans sont très avancé dans le domaine mathématique et de la médecine.
Fiche Exercices : La guerre