La guerre de cent ans
Problématique : « La guerre de cent ans est-elle représentative de ce qui caractérise le Moyen-Age ? » Réponse à la problématique :
Introduction
La guerre de cent ans est devenue l'expression traditionnelle pour désigner le conflit qui opposa les Anglais aux Français aux XIV ème et XV ème siècles. Les dates choisies sont souvent les suivantes : de 1337 à 1453. Il n'y eut aucun traité de paix pour marquer la fin de cette longue guerre, la date choisie correspond à la récupération de la Guyenne par les Français, il ne reste alors que Calais entre les mains des Anglais. La date de début quant à elle, correspond à l'ouverture des hostilités par Edouard III d'Angleterre. La guerre de cent ans n'est pas synonyme de combats continus, il y eut en effet de nombreuses trêves.
Nous allons tenter de comprendre les causes de cette guerre, et nous tenterons également d'établir si elle représente ce qui caractérise principalement le Moyen Age.
Premièrement, nous poserons le conflit de succession et son impact sur la guerre. Deuxièmement, nous aborderons la féodalité, ses caractéristiques et le lien avec la guerre de cent ans. Troisièmement, nous verrons en quoi il s'agit également d'une guerre territoriale où le Duché de Guyenne sera un des territoires les plus convoités. Enfin, nous aborderons les armes utilisées lors de cette guerre, qui marqueront un tournant dans les technologies de guerre. Nous conclurons par la réponse à la problématique de départ, qui peut également servir d'une conclusion pour le cours sur le Moyen Age.
Une guerre de succession Philippe IV le Bel meurt en 1314 et laisse trois fils et une fille, Isabelle. Le premier, Louis X le Hutin meurt deux ans après s'être fait couronné roi, en laissant une fille et un fils. Celui-ci meurt quelque jours après sa naissance. Le deuxième fils, Philippe V reste au pouvoir pendant six ans et laisse trois filles à sa mort. Le troisième fils,